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Trophées d'entreprise et image de marque

Image de marque et travail du verre à la flamme

Trophée d'entreprise - Image de marque - Rébulard Façade

Entreprise de ravalement de façades

La notion d’image de marque d’une entreprise doit répondre à plusieurs impératifs parmi lesquels :

  • L’identification immédiate,
  • La mémorisation de marque,
  • La capacité à fonder un capital notoriété.

La recherche de l’efficacité impose de pouvoir identifier rapidement l’entreprise mais aussi le secteur d’activité par le biais de la dénomination commerciale.

Tout identifiant tel que logo ou objet d’entreprise doit servir celle-ci.

Il doit favoriser l’accroche visuelle, lui conférer un territoire d’expression lié à son périmètre d’activité.

Accompagnement de marque et verre filé

Accompagner l’expressivité d’une marque par l’objet de verre filé est un défi renouvelé.
Il s'agit de promouvoir l’impact visuel de l’entreprise.

La création de verre élaborée par Rhénald Lecomte à l’occasion d’un départ en retraite s'inscrit ici dans le même type de démarche.

Dans ce cas de figure, il y a identification entre la vie professionnelle du salarié et le lieu d’activité.
L’analyse est identique puiqu'elle tend à valoriser le temps actif d’un salarié passé au sein de l’entreprise Rebulard Façade.

L’expressivité visuelle de ce sujet de verre réalisé à la flamme répond à deux critères : immédiateté et humour.

Immédiateté visuelle

On identifie de prime abord 3 éléments : la paroi verticale d’une façade, la passerelle et les ouvriers.
Le registre est ici celui du réel et le tryptique efficace des éléments mis en avant - ouvriers-échafaudage-façade - place la construction de verre à un niveau d’ancrage premier qui favorise la rapidité d’identification.

Il s'agit d’une entreprise travaillant dans l’entretien, le nettoyage ou la rénovation des façades d’immeuble.

Humour et objet de verre

L’échafaudage biscornu qui soutient la passerelle adopte la position d’un corps humain ; les membres supérieurs partent à l’assaut de l’édifice.

La posture semble étrange à première vue, puis une image se superpose à celle de cette créature en verre.
L'esprit réajuste la vision et réinterprète la scène : c'est un artiste qui nous tourne le dos, un musicien.

  • L’attitude est celle d’un pianiste,
  • Le traitement de verre satiné des mains évoque des gants blancs,
  • Les fenêtres par leur blancheur s'imposent comme les touches blanche d’un immense piano vertical.

Anthropomorphisme et sujet de verre filé

Le Verrier à la flamme a donné vie à son personnage en verre.

De nouveau, l'artiste verrier joue sur support physique du trophée de verre en utilisant la partie verticale en trompe-l’oeil.
Il joue sur la perception du support vertical qu'il détourne habilement en établissant un parallèle avec un piano.

Il donne alors accès à une clef anthropomorphique et autorise un nouveau plan d'interprétation.

L’habileté du pianiste à déchiffrer une partition et la virtuosité qu'il met en oeuvre pour restituer une mélodie est ainsi métaphoriquement transposée aux ouvriers de l’entreprise Rebulard Façade.

Pour ces derniers, en effet, une paroi d’immeuble n'est que le support sur lequel ils exécutent leur propre partition, donnent libre cours à leur art.

A travers la posture emblématique, un mouvement parfaitement reproduit dans le verre, quelques marqueurs d'identification (seaux et échafaudage), la réinterpréation de la verticalité, le Fileur de verre sublime un simple trophée d'entreprise pour en faire le réceptacle de valeurs humaines et entrepreneuriales.

Utiliser un trophée de verre filé comme vecteur de communication, c’est :

  • Adopter une communication différenciée, s'exprimer de façon tridimensionnelle et personnalisée,
  • Renouveler un territoire de communication au moyen d'un matériau adapté dans sa forme et son esthétique,
  • Transposer vos valeurs, un message novateur dans une matière noble : le verre.

L'objet de verre est support de communication mais pour le Fileur de verre, le verre est plus que cela.

Le verre est passion, le verre n'est autre que son territoire d'expression.